Assurance crédit immobilier : à quoi ça sert vraiment ?

Une assurance emprunteur a beaucoup d’avantages, et notamment des avantages financiers. Dans le cas où vous contractez un crédit immobilier pour votre achat de maison ou d’appartement, alors il faut prendre une assurance emprunteur.

Il faudra ensuite choisir les garanties standards, les garanties obligatoires et éventuellement les garanties facultatives.

A vous de choisir !

Comment faire pour avoir une assurance emprunteur ?

C’est vraiment simple, il suffit de souscrire à une assurance emprunteur auprès de votre banque ou d’une autre compagnie d’assurance. En effet, vous n’êtes absolument pas obligé de prendre l’assurance groupe proposé par votre banque. Vous pouvez tout à fait prendre une assurance dans un autre organisme si les offres sont plus avantageuses. 

L’assurance crédit immobilier est une assurance qui vous couvre en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité. Elle peut être souscrite auprès de votre banque ou d’un assureur. Elle permet à l’organisme prêteur de se faire rembourser le montant du crédit en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur. Cette assurance est obligatoire pour tout emprunt immobilier supérieur à 320 000 €.

Qu’est-ce que l’assurance crédit immobilier ?

L’assurance-crédit immobilier permet de se prémunir contre les défauts de paiement, en s’engageant à rembourser un crédit si l’emprunteur ne peut plus le faire. Lorsque vous souscrivez une assurance-crédit immobilier, vous vous engagez sur la durée (10 ans), et donc sur le montant du capital emprunté. 4

Cela signifie que si votre crédit est annulé ou suspendu, par exemple en cas d’invalidité ou de chômage, vous devrez rembourser votre banque intégralement. Votre assurance prendra aussi en charge les frais liés au remboursement anticipé et aux indemnités de rachat anticipée. Elle garantit également le paiement des mensualités du crédit même si l’un des emprunteurs venait à disparaître.

Pourquoi est-il important d’assurer son crédit immobilier ?

Pourquoi assurer son crédit immobilier ? Vous êtes en train de chercher à acquérir un bien immobilier ? C’est une excellente nouvelle ! Il est important d’assurer votre crédit, car cela vous permettra de profiter d’un financement optimisé.

En effet, lorsque vous contractez un prêt pour acquérir un bien immobilier, l’organisme prêteur impose généralement une assurance emprunteur visant à protéger le prêteur et le débiteur en cas de décès ou d’invalidité. Une assurance emprunteur permet ainsi au prêteur, comme par exemple l’organisme qui accorde le crédit, de se rembourser en cas d’incapacité du débiteur à payer ses mensualités.

Que couvre l’assurance crédit immobilier ?

L’assurance-crédit est une assurance obligatoire que tout prêteur doit souscrire afin de couvrir les risques d’impayés. En effet, il est important de savoir que l’emprunteur peut ne pas être en mesure de régler sa dette à la date convenue mais également avant le terme du contrat.

L’assurance crédit immobilier permet au prêteur de se protéger contre la non-réalisation du paiement des échéances du crédit. Cette assurance vise à protéger le prêteur contre toute perte financière qui pourrait survenir suite à un défaut d’un emprunteur dans le versement des mensualités ou autres frais annexes liés au crédit immobilier (intérêts, indemnités de remboursement anticipé…).

Elle garantit ainsi le remboursement intégral du capital restant dû et couvre les frais additionnels qui peuvent survenir après la conclusion du contrat (notamment des indemnités dues en cas de remboursement anticipé). Vous avez besoin d’une assurance ?

Quelles sont les conditions pour bénéficier de l’assurance crédit immobilier ?

L’assurance crédit immobilier est une assurance destinée à couvrir les risques de décès, d’invalidité et d’incapacité de travail. Elle permet aux emprunteurs de rembourser leur prêt en cas d’imprévu. L’assurance crédit immobilier est obligatoire pour toute personne qui souscrit un prêt auprès d’un établissement bancaire ou financier.

Pour pouvoir bénéficier de l’assurance crédit immobilier, il faut :

  • Etre âgé entre 18 et 65 ans,
  • Souscrire une assurance crédit auprès de la banque ou du courtier qui consent le financement,
  • Avoir un contrat de travail à durée indéterminée,
  • Avoir un revenu mensuel supérieur ou égal au double du montant du prêt sollicité par la banque.

Le coût de l’assurance crédit est compris entre 0,3% et 1% du montant total du prêt accordé par la banque. Il est possible que la banque prenne en charge une partie des cotisations si elles sont inférieures à 100 000 euros. Le taux applicable dépendra essentiellement des garanties proposés par l’emprunteur (durée, invalidité complète…) et des caractères particuliers du dossier (profession exercée…).

Quelles sont les garanties proposées par l’assurance crédit immobilier ?

Les offres d’assurance crédit immobilier sont nombreuses et variées. Il faut savoir que les assureurs proposent différents niveaux de garantie pour se protéger contre les risques liés au décès, à l’invalidité ou encore à la perte d’emploi. Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance crédit immobilier, il est important de prendre connaissance des différentes garanties qui y figurent, car certaines peuvent être facultatives tandis que d’autres sont obligatoires.

La couverture du décès : En cas de décès, l’assureur rembourse le solde restant du prêt à la banque en totalité ou partiellement suivant les modalités prévues par le contrat. En cas de décès accidentel, l’assureur indemnise également les héritiers du souscripteur en fonction des dispositions contractuelles.

La couverture de l’invalidité : Les conditions générales prévoient souvent une invalidité totale et permanente (IPP) qui peut être reconnue par une expertise médicale individuelle ou collective. Cette garantie intervient alors pour rembourser le capital restant dû à la banque mais également pour verser un revenu complémentaire à votre conjoint(e).

La couverture perte d’emploi : Les conditions générales prévoient aussi souvent une garantie perte d’emploi. Elle est valable 12 mois maximum et ne peut pas intervenir plus de 2 fois pendant cette période sauf si vous avez étendu votre activité professionnelle après avoir souscrit le contrat assurance crédit immobilier.

Quel est le coût de l’assurance crédit immobilier ?

Si vous envisagez d’acheter un logement, il est essentiel de souscrire une assurance crédit immobilier. Dans le cas contraire, l’organisme prêteur peut refuser votre demande de prêt. L’assurance crédit immobilier permet de se protéger et d’assurer la bonne gestion du risque qui lui est associée. Elle couvre les éventuels incidents pouvant intervenir durant toute la durée de votre emprunt (décès, invalidité, incapacité temporaire ou permanente).

Les différentes garanties :

  • Le décès : Cette garantie a pour objectif de rembourser le capital restant dû au décès du souscripteur.
  • L’invalidité : Cette garantie peut être mise en œuvre si vous êtes invalide à plus de 66 % ou si vous êtes victime d’une maladie chronique entraînant des difficultés majeures pour exercer une activité professionnelle rémunérée ou que vos revenus sont inférieurs à un certain plafond.
  • L’incapacité temporaire totale : Cette garantie permet une rentrée d’argent en cas d’arrêt total et prolongé de travail suite à une maladie ou un accident corporel entraînant une incapacité temporaire totale et absolue (permanente ou totale) supérieure à 66 %.

Il faut savoir que cette garantie n’est pas obligatoire sauf en cas de pratiques particulières : profession libérale, artisan. Le contrat d’assurance emprunteur est un contrat par lequel l’assureur s’engage à garantir le remboursement du prêt immobilier en cas de décès, d’invalidité ou d’incapacité de l’emprunteur. Il est obligatoire pour la souscription d’un crédit immobilier.