Sommaire:
Il n’est pas rare de voir des plombiers et des chauffagistes travailler ensemble pour réaliser des installations sanitaires ou thermiques. Cependant, il existe une différence entre ces deux métiers.
Le plombier est un professionnel du bâtiment qui intervient sur les canalisations d’eau et de gaz.Il peut également intervenir sur les équipements sanitaires (robinets, WC, lavabos…).
Le chauffagiste est un spécialiste des systèmes de chauffage (chaudières, radiateurs…). Il peut aussi intervenir sur les équipements sanitaires (robinets, WC, lavabos…).
Quelle est la principale différence entre un plombier et un chauffagiste ?
Le métier de plombier et celui de chauffagiste sont assez similaires. En effet, les deux emplois nécessitent d’avoir des compétences en matière de plomberie et d’installation sanitaire. De plus, ils ont tous les deux pour but d’assurer le confort des occupants du logement concerné.
La principale différence entre ces deux métiers est que le plombier est spécialisé dans l’installation et la réfection des canalisations d’eau ou de gaz alors que le chauffagiste se charge du renouvellement ou du remplacement des systèmes thermiques.
Le plombier peut aussi être chauffagiste. En revanche, contrairement au chauffagiste, il ne peut pas installer un système électrique domestique.
Il est possible qu’un artisan puisse exercer les deux métiers à la fois : plombier-chauffagiste (par exemple).
Dans quels domaines intervient un plombier et un chauffagiste ?
Les plombiers et les chauffagistes interviennent dans différents domaines. Ils peuvent travailler pour des particuliers, pour des entreprises ou encore pour le gouvernement. Selon le domaine d’activité, ils auront à réaliser différentes tâches.
Les plombiers auront à installer, entretenir, réparer et dépanner des canalisations d’eau potable et de gaz. Ils peuvent également intervenir sur les appareils sanitaires comme la baignoire ou la douche.
Les plombiers sont également en mesure de trouver une fuite d’eau ou un dysfonctionnement sur un système de chauffage (chaudière par exemple).
Le métier de plombier est assez large, car il fait partie du secteur du bâtiment.
Il existe plusieurs spécialisations que l’on peut obtenir après avoir suivi une formation complémentaire : Le CAP Installateur sanitaire ; Le CAP Monteur en installation sanitaire ; Le CAP Froid et climatisation ; Le CAP Monteur installateur thermique ; Le BEP Techniques des installations sanitaires et thermiques ; etc. Si vous êtes intéressés par ce type de métiers, nous vous invitons à consulter les sites internet suivants afin d’obtenir plus de renseignements:
- http://www.onisep.fr/
- http://www/pole-emploi/offres-d-emploi
- http://www.fongecif-idf.fr/
- http://www1afpaformationcontinue.fr
Quels types de travaux font un plombier et un chauffagiste ?
Un plombier a pour mission de réaliser ou de réparer les installations sanitaires d’un bâtiment.
Il s’occupe des canalisations, des robinets et des éviers.
Le métier de plombier requiert la maîtrise de nombreux domaines, à savoir le chauffage, l’électricité, la climatisation et la tuyauterie.
Il peut exercer en tant qu’artisan ou en tant que salarié. Un plombier est généralement confronté à différents problèmes qui peuvent être résolus grâce à son expertise et son savoir-faire : fuite d’eau, canalisation bouchée… Il intervient sur différents types d’installations domestiques telles que les salles de bain, les cuisines ou encore les toilettes. Enfin, un plombier chauffagiste effectue différents types d’intervention comme l’installation du système de chauffage au sein d’un logement collectif ou individuel.
Quel est le rôle d’un plombier et d’un chauffagiste ?
Un plombier est un professionnel qui s’occupe de l’installation, de la réparation et de l’entretien des équipements sanitaires ou domestiques.
Il peut intervenir dans le cadre d’une construction neuve ou d’une rénovation.
Le plombier chauffagiste est un spécialiste qui se charge à la fois du dépannage et du remplacement des équipements liés au chauffage et à la production d’eau chaude sanitaire.
Quels diplômes sont nécessaires pour devenir plombier et chauffagiste ?
Un plombier et chauffagiste s’occupe de réaliser des installations sanitaires, notamment dans les maisons.
Il peut aussi être amené à travailler sur une chaudière ou un système de chauffage.
Le plombier possède un savoir-faire en matière d’installation et de dépannage de tuyauterie ou encore d’appareils sanitaires. C’est pourquoi il doit avoir un diplôme spécifique. Ce métier est accessible à partir du niveau 3e (CAP).
Les formations professionnelles existantes :
- CAP Installation en équipements sanitaires, ventilation et climatisation
- CAP Installateur sanitaire
- CAP Installateur thermique
- BEP Métiers de la maintenance des systèmes énergétiques et climatiques
Pour exercer le métier de plombier, il faut impérativement obtenir au minimum le CAP.
Il est possible d’acquérir ce titre par la voie scolaire ou par l’alternance.
Le certificat d’aptitude professionnelle (CAP) permet l’accès au monde du travail. Toutefois, pour se spécialiser rapidement, il est préférable de suivre une formation professionnalisante comme le bac pro Technicien en installation des systèmes énergétiques et climatiques option A : génie climatique ou option B : maintenance des systèmes énergétiques et climatiques.
Quel type de formation doit recevoir un plombier et un chauffagiste ?
Afin d’être en mesure de fournir des prestations de qualité, il est important que le plombier et le chauffagiste disposent d’une formation adéquate. Les formations offertes par les écoles permettent aux apprenants d’acquérir tous les savoir-faire nécessaires pour exercer ces professions. Si vous souhaitez travailler dans l’univers du bâtiment, il faut avant tout être titulaire d’un CAP ou BEP, ce qui permet d’accéder à certaines formations.
Pour acquérir la qualification requise pour exercer les métiers du bâtiment, plusieurs solutions sont envisageables : Il est possible de suivre une formation professionnelle initiale (formation initiale) qui permet de se spécialiser et de se perfectionner sur un métier précis. En outre, il existe des formations professionnelles continues destinés aux adultes qui ont déjà une première expérience sur le terrain et qui souhaitent mettre à jour leurs connaissances sur certains aspects techniques ou règlementaires.
Les jeunes ont aussi la possibilité de suivre des stages professionnels après l’obtention du diplôme correspondant au secteur visé.
Il existe également des formations universitaires spécialisantes dont l’objet principal est liée à la construction comme par exemple le DUT génie civil et construction durable ; ou encore le master pro Sciences physiques pour l’ingénierie et la construction (SPIC) ; etc.
https://www.youtube.com/watch?v=5R33PTX5DGM
Un plombier est un artisan qui installe, répare et entretient les équipements sanitaires. Il fait de la rénovation, du dépannage ou de l’installation dans des bâtiments neufs. Un chauffagiste est un artisan du génie climatique qui installe, entretient et dépanne les systèmes de chauffage (gaz, fioul, bois) et de production d’eau chaude sanitaire.









